L’Assemblée Générale des Actionnaires
Les décisions des actionnaires sont prises en Assemblées Générales lesquelles sont qualifiées d’Ordinaires, d’Extraordinaires ou de Spéciales selon la nature des décisions qu’elles sont appelées à prendre.
L’Assemblée Générale Ordinaire prend toutes les décisions autres que celles qui sont expressément réservées par les dispositions législatives aux Assemblées Générales Extraordinaires et aux Assemblées spéciales. Elle se réunit chaque année dans les six (06) mois de la clôture de l’exercice.
Le Conseil d’Administration
Il est l’organe de gestion et de contrôle de la banque. Il est composé de cinq (05) membres au moins et de douze (12) au plus. La prépondérance de la part de l’Etat dans le capital social lui confère la Présidence du Conseil d’Administration.
Il se réunit tous les ans en session ordinaire pour adopter le budget annuel, pour approuver le bilan et les résultats de la Banque mais aussi pour statuer sur les demandes de financement relevant de sa compétence. Cependant, il peut arriver que des sessions du conseil se tiennent pour statuer sur les dossiers importants pour la banque.
Le Conseil d’Administration nomme, en dehors de ses membres, un Directeur Général chargé de la gestion quotidienne de la Banque.
Il convient de noter toutefois que le Conseil d’Administration est assisté dans ses missions par trois (03) comités spécialisés que sont :
- Le Comité d’Audit (CA)
Le Comité d’Audit a pour objectif d’aider le Conseil dans son rôle de supervision et de contrôle. Il examine le processus de production de l’information financière, le système de contrôle interne, la gestion des risques sous l’angle du risque opérationnel, le processus et les pratiques en matière de contrôle, de gouvernance et de conformité. Pour remplir pleinement son rôle, chaque membre du Comité doit comprendre ses responsabilités telles que définies par le code de gouvernance des entreprises du Sénégal.
- Le Comité Organisation et Ressources Humaines (CORH)
Le CORH a pour objectif d’appuyer le Conseil d’Administration dans son rôle de suivi du cadre organisationnel de la Banque ainsi que la gestion des Ressources Humaines. Il doit s’assurer que la prise de décision en matière d’organisation et de la gestion des RH est effectuée de la manière la plus profitable pour la Banque.
Il joue un rôle de contrôle à priori et à posteriori :
- il peut se prononcer à priori sur une décision en amont de la mise en œuvre de celle-ci ;
- il peut donner un avis à posteriori sur le caractère approprié ou non de certaines options ; celui-ci prend la forme d’une recommandation forte adressée à la Direction Générale.
- Le Comité de Suivi du Portefeuille (CSP)
Il appuie le Conseil d’Administration dans sa mission de supervision de l’Organe Exécutif. Il entretient avec ce dernier une relation basée sur la collaboration afin de parvenir à un juste équilibre entre l’Organe Délibérant et la Direction Générale.
Le CSP a pour objectifs :
- de s’assurer de la prise en charge et de la couverture adéquate des risques de contrepartie significatifs auxquels la Banque est exposée. A ce titre, le CSP devra s’assurer de la mise en œuvre par l’organe exécutif d’un dispositif efficace de mesure et de surveillance des risques majeurs identifiés en conséquence ;
- d’évaluer et d’apprécier l’adéquation des mécanismes de couverture mis en œuvre au regard du dispositif prudentiel et des normes de gestion interne définies ;
De manière plus spécifique, il devra s’assurer de la mise en œuvre d’un dispositif efficace de mesures et de surveillance du risque de contrepartie à travers notamment la définition d’une politique adéquate de prise de risque de crédit en amont, et la gestion pro-active et efficace du portefeuille.