La Banque Agricole (LBA) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé, le 6 septembre 2024, une convention de crédit d’un montant de 30 millions d’euros visant à renforcer le développement de chaînes de valeur agricoles durables au Sénégal.
Avec le soutien de l’Union européenne, ce partenariat stratégique contribuera à soutenir les investissements liés à la production agricole et à renforcer la résilience et la durabilité des chaînes de valeur. Il permettra notamment d’atteindre les objectifs suivants :
- Au moins 70 % des financements seront consacrés aux entreprises opérant dans les chaînes de valeur agricoles, en ciblant prioritairement celles définies comme stratégiques par l’Union européenne : les céréales (riz, maïs, mil), l’arachide et l’horticulture.
- Au moins 30 % des financements soutiendront des entreprises favorisant l’action climatique ainsi que la durabilité environnementale et sociale.
- Au moins 30 % seront orientés vers des entreprises détenues, dirigées, employant ou servant majoritairement des femmes, conformément aux critères du 2X Challenge, afin de promouvoir l’inclusion financière et l’autonomisation économique des femmes.
Cibles :
Les Petites et Moyennes Entreprise « PME »
Les Entreprise de Taille Intermédiaires
Les Coopératives
Avantages financiers
Taux d’intérêt préférentiel
Extension maturité des crédits
Types de crédit
Besoin en Fonds de Roulement
Investissement
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter La Banque Agricole à l’adresse labanqueagricole@labanqueagricole.sn ou au +221 33 839 36 36.